Astronomie observez les pluies étoiles filantes Delta aquarides

 

Les Delta Aquarides sont sont un essaim météoritique que l'on peut mieux voir depuis les tropiques du Sud. Dans l'hémisphère Nord un ciel sombre sans Lune est recommandé.

date observation 31/07/2022 direction Sud-Est  constellation  Verseau  oeil nu

Les Delta Aquarides tirent leur nom de l’étoile Delta Aquarii, présente dans la constellation du Verseau. Leur radiant est donc proche de cette étoile

Elles se lève en milieu de soirée, culmine vers 2 heures du matin et bas dans le ciel à l'aube. Profitez des matinées sans lune fin juillet et début août pour les observer.

En aout elles peuvent cotoyer les Perséides.

Comment observer la pluie d’étoiles filantes

Delta Aquarides Sud (SDA)

Période d’activité 18/07 - 21/08
Maximum 31/07/2022
Point cardinal Sud-Est
Constellation Verseau
Ascension Droite α 22° 36'
Déclinaison δ -16°
Taux horaire (ZHR) 20-25 météores/heure
Vitesse 41 km/s
Intensité Intense
Visibilité Oeil nu oeil
Parent 96P/Machholz

 

Pour trouver la constellation du Verseau, partez du Triangle d'été, formé par les étoiles brillantes Deneb, Vega et Altaïr.

Vous pouvez également vous aider de l'étoile lumineuse Fomalhaut à proximité pour vous guider vers le point radiant Delta Aquariid. Trouvez Fomalhaut en traçant une ligne vers le sud à travers les étoiles du côté ouest de la constellation de Pégase.

delta aquarides S

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous trouverez une simulation sur le site Meteor Shower

D’où viennent les Delta aquarides?

Les Delta Aquarides tirent leur nom de l’étoile Delta Aquarii, présente dans la constellation du Verseau. Le corps parent de cet essaim n’est pas connu, mais la Nasa note qu’il pourrait probablement s’agir de 96P/Machholz, une comète périodique qui pourrait avoir une origine extérieure au système solaire. Son orbite autour du Soleil prend environ 5 ans.

L’agence spatiale estime que l’on peut observer environ 20 étoiles filantes par heure et qu’elles passent à environ 41 kilomètres par seconde.

Vous trouverez une simulation sur le site Timeanddate sélectionnez votre lieu au-dessus de l’animation (Visible in) et la date dans liste déroulante à droite.

Devenez chasseur d’étoiles filante

  En savoir plus avec Wikipédia :

Pluie de météores

Étoile filante

 

crédit images: Stellarium

Les informations ci-dessus sont fournies sous réserve d’évolution, d'erreurs et des conditions d’observations. Elles n’engagent en aucun cas leurs auteurs.
Pour toute suggestion ou rectification contactez-nous
Préparez votre observation et vérifiez les conditions météo sur cette page …

Notez cet article (1 à 5) :
0 sur 5 - 0 vote(s)
Merci d'avoir noté cet article