Astronomie observez les pluies étoiles filantes 2022 Ursides


La dernière pluie de météores de l'année est à surveiller entre le 22 et 23 décembre. Cette année un faible croissant de lune décroissant avec seulement 3% d'éclairage n'interférera pas avec les Ursides.

date observation 22/12/2022 direction Nord constellation  Petite Ourse oeil nu

Comment observer la pluie d’étoiles filantes

En deuxième partie de nuit, il faut guetter les météoroïdes au-dessus de l’horizon Nord.
Le radiant de l’essaim dans le ciel (zone d’où toutes les étoiles filantes semblent émerger) se trouve à proximité de la constellation de la Petite Ourse, au dessus de l'étoile Kochab..

La Petite Ourse étant circumpolaire (ne se couche jamais sous l'horizon et reste toujours au-dessus de l'horizon à une latitude donnée) , vous trouverez l'étoile Kochab sous Polaris (l'étoile polaire) à la tombée de la nuit.

Le nombre de météores visibles augmentant à mesure que le point radiant est élevé dans le ciel. Le radiant culmine après l'aube - vers 08h00 GMT - et donc un maximum de météores devraient être observables peu avant l'aube,

Ursides - URS

Période d’activité 17/12/2021 – 26/12/2021
Maximum 22/12 vers 22:00 UTC
Point cardinal Nord
Constellation Petite Ourse
Ascension Droite α 4h 28m 00s
Déclinaison δ 75° 0′ 0″
Taux horaire (ZHR) 10 à 50 météores/heure
Vitesse 33 km/s
Intensité Intense
Visibilité Oeil nu oeil
Parent comète 8P/Tuttle

Repérez le radiant et l’activité des pluies en sélectionnant une date et un lieu d’observation (Change location) sur la carte interactive de Timeanddate :

 ursides 2022 simulation timeandate

Le pic est prévu le 22 vers 22h TU.
10 météores/heure devraient être observables au zénith. Durée = 9,0 jours.

radiant pluie météores ursides 2022

 Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial ou de beaucoup de compétences pour voir une pluie de météorites. Même si tout ce dont vous avez vraiment besoin est un ciel clair, beaucoup de patience.

Trouvez un point de vue isolé, loin des lumières de la ville. Une fois sur place, vos yeux peuvent prendre 15 à 20 minutes pour s'habituer à l'obscurité.
Habillez-vous en fonction de la météo et assurez-vous d'être à l'aise, surtout si vous prévoyez de rester dehors longtemps. Apportez une couverture ou une chaise confortable avec vous - l'observation des météores peut être un jeu d'attente.
Une fois que vous avez trouvé votre point d'observation, allongez-vous sur le sol et regardez le ciel en direction du radiant ; plus le radiant est haut au-dessus de l'horizon, plus vous êtes susceptible de voir de météores.
Les averses de météores semblent provenir du radiant, mais les météores peuvent apparaître dans n'importe quelle partie du ciel.

Pour en savoir plus lisez l'article Devenez chasseur d’étoiles filantes 

D’où viennent les Ursides

Cet essaim de météorites doit son nom à la petite ourse  Ursa minor.
Il est associé  aux débris de la comète 8P/Tuttle. Cette comète périodique met environ 13 ans à faire le tour du Soleil. Découverte en 1790 par Pierre Méchain, astronome français. En 1858 elle prend le nom de son deuxième découvreur, Horace Parnell Tuttle, astronome américain.
En savoir plus sur Wikipedia

 

crédit images: Stellarium