Astronomie observez les pluies étoiles filantes 2021 Ursides

 

La Lune a rendez-vous avec Mars pour le réveillon. Observez à l’œil nu le rapprochement entre la Lune et Mars avant le levé du Soleil.

vendredi 31 décembre 2021 - 6H UTC - Sud-Est - oeil jumelles telescope

Comment observer le rapprochement de la Lune et Mars

conjonction lune mars 31 decembre 2021

 

Choisissez un endroit dégagé en direction du Sud Est .

Avant le lever du soleil, vers 6h TU,  Mars pourra être localisée avec une magnitude de 1.57 sous le dernier croissant de Lune dans la constellation du Scorpion.

Attention à ne pas confondre la planète rouge avec l’étoile double Antarès qui est située un peu plus à droite, avec une magnitude de 1.5.

 

 
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si le 1er janvier au matin vers la même heure, vous n’êtes pas encore couché ou bien réveillé ; vous pourrez continuer d’observer Mars à gauche d’Antarès.
La planète devrait avoir une magnitude de 1.9. La Lune sera plus bas au-dessus de l’horizon. Mais attention aux effets bulles de champagne.

conjonction lune mars 1er janvier 2022

La Lune et Mars le 1er janvier 2022

Crédit images : stellarium.org

Les coordonnées sont calculées pour Nice 7° 15' 1'' E, 43° 43' 0" N zone R, et les temps en TU pour Nice. Utilisez ces outils  pour les adapter à votre situation.
Les informations ci-dessus sont fournies sous réserve d’évolution, d'erreurs et des conditions d’observations. Elles n’engagent en aucun cas leurs auteurs.
Pour toute suggestion ou rectification contactez-nous
Préparez votre observation et vérifiez les conditions météo sur cette page …

Notez cet article (1 à 5) :
0 sur 5 - 0 vote(s)
Merci d'avoir noté cet article