Astronomie observez les pluies étoiles filantes 2021 leo minorides

 
Cette pluie hivernale de météores risque bien de passer inaperçu étant de faible intensité et se produisant lors de la pleine lune. Mais si vous avez un bon site d’observation vous pouvez toujours tenter votre chance. Laissez un petit commentaire ci-dessous.

Comment observer la pluie d’étoiles filantes

Leo Minorides de décembre - DLM

Période d’activité 5/12/2021 – 4/2/2022
Maximum 20/12 vers 00h00 heure locale
Point cardinal EST au zénith
Constellation Petit Lion
Ascension Droite alpha 161°
Déclinaison delta +30
Taux horaire (ZHR) 5 météores/heure
Vitesse 65 km/h
Intensité Faible
Visibilité Œil nu
Parent C/1798 X1 Bourvard


En milieu de nuit vers 23:00 heure locale, il faut guetter les météoroïdes à l’Est au zénith,  entre les constellations du Lion et du Petit Lion. La constellation du Petit Lion (Leo Minor) est de petite taille et ne comporte que peu d’étoiles lumineuses. Pour la localiser regardez entre la Grande Ourse au nord et le Lion au sud. Le pic est prévu le 20 vers 5h TU, mais la pleine Lune pourrait bien gêner les observations. 5 météores/heure devraient être observables.

D’où viennent les Leo Minorides

De leur petit nom : December Leonis Minorids (DLM), cet essaim météoritique a été assimilé pendant longtemps, à celui des Coma Bérénicides. Mais de récentes observations vidéo ont démontrées qu'il s'agit d'un essaim totalement distinct. Elles pourraient provenir de la comète: C/1798 X1 Bourvard. leo minorides 2021
cliquez sur l'image pour l'agrandicrédit images: Stellarium