Astronomie observez les pluies étoiles filantes Perséides

 

Les Perséides sont les pluies de météorites les plus populaires car elles culminent lors des chaudes nuits d'août, vues de l'hémisphère nord. Elles sont riches et régulières.

date observation 13/08/2022 direction Nord-Est  constellation  Persé oeil nu

Les Perséides tirent leur nom de la constellation de Persée ou vous trouverez le radiant de cette pluie météoritique.

Les meilleurs moments pour les observer sont entre le milieu de soirée et l'aube. Le radiant monte au milieu de la nuit et culmine à l'aube.

En aout elles peuvent cotoyer les Delta Aquarides.

Comment observer la pluie d’étoiles filantes

Perséides (PER)

Période d’activité 14/07 - 01/09
Maximum 13/08/2022 01:00 TU
Point cardinal Nord-Est
Constellation Persée
Ascension Droite α 03h 13 m
Déclinaison δ + 58°
Taux horaire (ZHR) 100 météores/heure
Vitesse 58.8 km/s
Intensité Intense
Visibilité Oeil nu oeil
Parent Comète 109P/Swift-Tuttle

Repérer la constellation de Persée, en bas du W formé par la constellation de Cassiopée, le radiant se trouve à 50° au-dessus de l'horizon en direction du nord-est.

Les Perséides atteindront le prochain pic dans la nuit du 12au 13 août 2022. Cette nuit-là, la lune sera pleine à 100 %.

Mais malgré la luminosité engendrée par notre satellite, la forte activité de l’essaim pourrait permettre d’observer plusieurs météores par heure.

Les Perséides augmentent en nombre à mesure que la nuit s'approfondit jusqu'aux petites heures du matin. Leur observation est souvent préférable avant l'aube. Ainsi, en 2022, nous vous recommandons de commencer à regarder début août, de la fin de soirée à l'aube.

 perseides

Vous trouverez une simulation sur le site Timeanddate sélectionnez votre lieu au-dessus de l’animation (Visible in) et la date dans liste déroulante à droite.

voir aussi l'animation du site Meteor Shower

D’où viennent les Perséides?

L’origine des Perséides est une comète, 109/Swift-Tuttle, qui met 133 ans à effectuer une révolution autour du Soleil.

Lewis Swift de Marathon, New York, l'a découvert visuellement le 16 juillet 1862, à l'aide d'un télescope de 11 centimètres (lentille de réfracteur de 3,5 pouces). Il ne l'a pas signalé immédiatement, croyant observer la comète Schmidt, découverte deux semaines auparavant. Puis, trois jours plus tard, Horace Tuttle l'a répérée depuis l'observatoire de Harvard.

Dans la mythologie grec, Persée est le fils du dieu Zeus et de la mortelle Danaë. On dit que les Perséides commémorent le moment où Zeus a rendu visite à Danaë, la mère de Persée, dans une pluie d'or.

Lire l'article Devenez chasseur d’étoiles filantes

 En savoir plus avec Wikipédia :

Pluie de météores

Étoile filante

 crédit images: Stellarium

Les informations ci-dessus sont fournies sous réserve d’évolution, d'erreurs et des conditions d’observations. Elles n’engagent en aucun cas leurs auteurs.
Pour toute suggestion ou rectification contactez-nous
Préparez votre observation et vérifiez les conditions météo sur cette page …

Notez cet article (1 à 5) :
4 sur 5 - 1 vote(s)
Merci d'avoir noté cet article