Roquefort les Pins, dans le moyen pays grassois, a ouvert en quelque sorte les nuits des étoiles 2021, en organisant la première manifestation des Alpes-Maritimes. En partenariat avec L'AFA (Association Française de l'Astronomie), le club SPICA à animé une belle soirée découverte du ciel accessible au plus grand nombre.

Nous avons d’abord rendez-vous au Pavillon Bleu, Pôle culturel Michel Audiard, ou nous sommes accueillis par une sélection des plus belles images de l’exposition «Beautés du ciel et phénomènes cosmiques ». Photographies, illustrations et textes en font une « réelle exposition de vulgarisation scientifique » en livrant des clés d’interprétation des phénomènes cosmiques.

Puis l’astrophysicien Eric LAGADEC, , nous entraine à travers la conférence « Nous sommes des poussières d’étoiles » dans un voyage de 13 milliards d’années depuis la formation de l’Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre. Nous découvrons de façon imagée et ludique comment presque tout ce qui compose notre corps humain s'est formé d'abord dans les étoiles, il a répondu ensuite aux nombreuses questions.
Eric Lagadec est astronome-adjoint au laboratoire Lagrange de l'Observatoire de la Côte d'Azur et Président de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique. C’est un spécialiste des étoiles en fin de vie, de poussière d'étoiles et d'observations infrarouges.

La soirée s’est prolongée tard dans le jardin des Décades, sous les étoiles et quelques nuages. Les astronomes amateurs du club SPICA (Club Science Partage Information Côte d’Azur) ont partagés leurs télescopes auprès d’un publique captivé pour une découverte guidée du ciel avec ses planètes, étoiles, nébuleuses …

 Rencontrez le club SPICA