L'ASTRONOMIE
près de chez toi

pars à la découverte du ciel et de l'espace avec les clubs et les Astrams* de la région Sud
* Astronomes Amateurs

partez à la découverte du ciel avec les Astrams de la région Sud

UTC:

Nice:

éphéméride astronomie juillet 2024 semaine 28

Cette semaine dans le ciel

  • Lundi 07 12:55 Opposition de l'astéroïde 39 Laetitia avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,461 UA; magn. = 9,2)
  • Laetitia pourrait être observable entre 22:01 et 05:13. Il deviendra visible vers 22h01, quand il s'élèvera à une altitude de 21° au-dessus de l’horizon sud-est, entre la constellation de la Baleine et celle du Poisson. Il atteindra son point culminant dans le ciel à 1 h 37, 42 degrés au-dessus de votre horizon sud. Il disparaitra vers 05:13 quand il s'enfoncera au-dessous de 21 degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest.
    Astéroïde de la ceinture principale découvert par Jean Chacornac le 8 février 1856 à Paris et nommé par Urbain Le Verrier en hommage à Lætitia, déesse romaine, personnification de la joie et du bonheur.
    Mardi 08 02:09 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
    Mardi 08 08:00 Pluie d'étoiles filantes : Draconides (5 météores/heure au zénith; durée = 4,0 jours. Période d’activité du 6 au 10 octobre. Le radiant se trouve à côté de la tête du Dragon. Une pluie d’étoiles filantes peut réserver des surprises, les Draconides ont déjà atteint un taux horaires de quelques centaines d’étoiles filantes.
  • Mercredi 09 16:19 Maximum de l'étoile variable êta de l'Aigle
  • Mercredi 09 23:41 Maximum de l'étoile variable zêta des Gémeaux
  • Jeudi 10 05:24 Maximum de l'étoile variable delta de Céphée
  • Jeudi 10 13:55 PREMIER QUARTIER DE LA LUNE
    Jeudi 10 22:58 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
  • Vendredi 11 14:58 Titan (satellite de Saturne) : Conjonction supérieure, Dist = 0,69 Rs
  • Dimanche 13 19:47 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)

Mercure Non visible
Vénus 19:10 – 19:50 Balance
Mars 0:40 - 07:50 Gémeaux
Jupiter 23:20 – 08:00 Taureau
Saturne 19:20 - 04:20 Verseau

+ d'événements ...

L'Astro Agenda

09
Oct
Date : 9 octobre 2024, 12:30
Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous
Exposition
Visite
Conférence

12
Oct
Château de Mouans-Sartoux
Date : 12 octobre 2024, 19:00
Exposition sur la pollution Lumineuse et Observation du ciel aux télescopes avec des Astronomes Amateurs
Observation du ciel
Conférence

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

Nous vous souhaitons de très belles observations en cette année 2024 dont voici un aperçu des principaux phénomènes astronomiques : planètes, pluies d'étoiles filantes, comètes, éclipses...

comment observer les météores dans les meilleurs conditions Lire l'Article
Nuits des étoiles 2024 observation du ciel


Les Nuits des étoiles, le plus grand festival estival des amoureux de l’astronomie en France, reviennent les 9, 10 et 11 août prochains pour leur 34 e édition !

Comme d’habitude, des centaines d’organisateurs se tiendront prêts à accueillir un public féru d’observations du ciel nocturne et de découvertes scientifiques. Lors de l’édition 2023, ce sont 533 manifestations qui se sont déroulées partout en France, un record ! Et pour l’édition 2024, 266 manifestations sont d’ores et déjà prévues par 183 structures.

Le thème des Nuits des Étoiles 2024

Pour cette nouvelle édition, les Nuits des étoiles, organisées par l’Association française d’astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de s’intéresser au thème de la quête des origines : Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? S’est-elle développée sur d’autres planètes ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
Il suffit de lever les yeux au ciel, dans la douceur d’une nuit d’été, en famille et entre amis, pour que ces questions millénaires resurgissent naturellement…

Ces nouvelles Nuits des étoiles, dédiées à Hubert Reeves qui en fut l’un des inventeurs et le parrain fidèle, vont nous plonger dans la quête de nos origines…
Et cette année, un ambitieux programme de recherche français (PEPR) baptisé « Origins » va mobiliser la majeure partie de la communauté scientifique pour permettre des avancées décisives dans la quête des origines de la vie.

Les Nuits des Étoiles en région SUD

Toutes les dates et tous les lieux sur le site de l'AFA

La carte du ciel au format PDF

Comment observer le ciel lors des nuits des étoiles?

Le bal des planètes

Le spectacle commence peu après la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h30 à l’horizon est-sud-est. Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d’autre de la planète.
Saturne sera observable toute la nuit.
Il faudra attendre plusieurs heures avant de voir deux nouvelles planètes se lever ; vers 02h30 du matin, ce sont Mars et Jupiter qui apparaitront ensemble. Mars, avec ses lueurs orangées, et la très lumineuse Jupiter seront facilement distinguables, au-dessus de l’horizon est-nord-est. Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez notamment distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens de Jupiter – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Mars et Jupiter restent visibles jusqu’à ce que le Soleil se lève.

Pic des Perséides

Cette année, les Nuits des étoiles se déroulent durant le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Durant ce week-end, ce sont près de 100 étoiles filantes qui peuvent potentiellement s’illuminer dans le ciel de nuit chaque heure !
Comment observer les Perséides ? Un transat et vos yeux suffisent ! L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes étant inutiles. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène.

Les astres de l’été

Au-delà des planètes géantes et des Perséides, qui seront visibles durant ces trois soirées, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Repérez les brillantes étoiles formant le Triangle de l’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith ; elle sera donc facilement repérable tout au long de la nuit. Enfin, si vous êtes suffisamment protégés de l’éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide d’un télescope, si vous avez l’occasion d’en utiliser un.

L'AFA c'est quoi?

Née en 1947, l’Association française d’astronomie est à l’origine des grandes opérations de mobilisation et de sensibilisation liées à l’astronomie comme les Nuits des Étoiles, les Rencontres du ciel et de l’espace... Elle rassemble au fil de ses événements un public nombreux et entend promouvoir ainsi le partage des savoirs et l’accès pour tous à la culture scientifique. Pour diffuser largement le savoir lié aux sciences de l’Univers, l’AFA imagine et développe une grande variété d’actions qui mobilisent un large public.Son objectif : faire découvrir l’astronomie, partager les connaissances, et offrir l’accès à chacun à l’information, à la culture et aux sciences.

www.afastronomie.fr

Pour aller plus loin

Le site de l'Association Française d'Astronomie   Facebook  @afastronomie  

Crédit communiquées de presse AFA -  Image de couverture Christian Gagneux